DE CAMELÔS A LOJISTAS: a transição do mercado de rua para um shopping em Porto Alegre
DOI:
https://doi.org/10.9771/ccrh.v28i75.19597Keywords:
Mercado Informal. Camelôs. Estado. Etnografia. Parceria Público-Privada.Abstract
Este artigo parte das tensões envolvidas no processo de remoção do mercado de rua do centro de Porto Alegre/RS e sua realocação para um shopping popular, construído através de uma Parceira Público-Privada (PPP). Privilegia-se a abordagem etnográfica, baseada numa inserção de campo de mais de três anos, que permitiu captar o processo em perspectiva diacrônica. A transição das ruas para o camelódromo foi acompanhada de perto pela empresa construtora, doravante responsável pela sua administração, que exigiu uma mudança na sensibilidade comercial, a partir de uma política de pedagogização, visando forjar novos perfis de comerciantes, algo indispensável ao sucesso econômico do empreendimento. Como consequência, novas modalidades de conflitos emergem diariamente dessa estratégia, pois, nem todos os camelôs se reconverteram no protótipo de lojista idealizado pela PPP. As tensões em torno desse processo permitem reconstituir os nexos entre economia e política, micro e macro, agentes e instituições que configuram o social.
Palavras-chave: Mercado Informal. Camelôs. Estado. Etnografia. Parceria Público-Privada
FROM STREET VENDORS TO SHOP OWNERS: the transition from street markets to a mall in Porto Alegre
Moisés Kopper
This article starts off from the tensions involved in the process of removing the street Market from downtown Porto Alegre/RS, Brazil, and moving it to a popular mal built through a Public-Private Partnership (PPP). We gave preference to an ethnographic approach based on over three years of insertion if the field, which allowed us to capture the process from a diachronic perspective. The transition from the streets to the mall was closely followed by the construction company, that demanded a change in commercial sensibility from a pedagogical perspective with the aim of creating new profiles for the shopkeepers, something that was essential for the economic success of the investment. As a consequence, new conflicts emerged daily from this strategy, since not all street vendors became the prototype of shopkeeper idealized by the PPP. The tensions around this process allowed us to reconstruct the connections between economy and politics, micro and macro, agents and institutions that shape the social.
Keywords: Informal Market. Street vendors. State. Ethnography. Public-Private Partnership.
DE CAMELOTS À COMMERÇANTS: la transition d’un marché à ciel ouvert à un centre commercial à Porto Alegre
Moisés Kopper
Les tensions dues au processus d’élimination du marché à ciel ouvert dans le centre de Porto Alegre/ RS et de son transfert vers un centre commercial populaire, construit grâce à un partenariat publicprivé (PPP), sont à l’origine de cet article. On y privilégie une approche ethnographique faite à partir d’une insertion sur le terrain pendant plus de trois ans, ce qui a permis d’en saisir le processus dans une perspective diachronique. La transition de la rue vers le “camelotdrome” a été suivie de près par l’entreprise de construction dorénavant responsable de sa gestion. Ceci exigeait un changement de sensibilité commerciale grâce à une politique de “pédagogisation” pour créer un nouveau profil de commerçants, condition indispensable à la réussite économique de cette réalisation. L’une des conséquences est que de nouveaux types de conflits surgissent tous les jours de cette stratégie, car tous les camelots ne se sont pas reconvertis selon le prototype du commerçant conçu par le PPP. Les tensions autour de ce processus permettent de reconstituer les liens existants entre l’économie et la politique, micro et macro, les agents et les institutions qui forment le social.
Mots-clés: Marché Informel. Camelots. État. Ethnograhie. Partenariat Public-Privé.
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